photo Agent / Agente de surveillance

Agent / Agente de surveillance

Emploi Administrations - Institutions

Montbéliard, 25, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté

La ville de Montbéliard (Doubs), 26 606 habitants, 600 agents, ville centre d'une agglomération de 142 000 habitants, recherche un(e) étudiant en qualité d'agent d'accueil et de surveillance pour ses musées. Principales missions : Vous êtes intégré à une équipe d'agents chargés d'assurer l'accueil et la sécurité du public ainsi que la surveillance des œuvres : - Accueil et renseignement du public (renseignements sur les horaires, les collections, les événements, accueil spécifique pour les groupes.) ; - Tenue de la billetterie et de la caisse de la boutique (vente de billets, catalogues.) ; - Entretien des salles, des vitrines et ponctuellement des sanitaires. Profil : Etudiant, vous avez une sensibilité muséale et pour l'histoire et le patrimoine, vous souhaitez accueillir du public, l'introduire aux œuvres présentées et tenir une billetterie et une boutique. Votre goût de la relation et du contact avec le public, votre bonne présentation et vos compétences en langues étrangères constitueront des atouts certains. - Poste en CDD à pourvoir au 1er octobre et jusqu'au 20/09/2026 ou au 31/12/2026 rémunéré au SMIC horaire, par référence au 1er échelon du grade d'adjoint[...]

photo Exposition

Exposition "Valises"

Patrimoine - Culture, Exposition

Besançon 25000

Du 27/05/2025 au 31/12/2025

À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Synonyme d’évasion, de voyage ou de vacances, l’objet est polysémique et illustre d’autres réalités comme le déplacement ou l’urgence d’un départ sans retour de nombreuses régions du monde. À l’aune de la Seconde Guerre mondiale, la valise évoque de nombreuses réalités inscrites dans la mémoire collective. Celles de l’exil des Républicains espagnols, de l’exode, du combat de la Résistance, de l’extermination des Juifs, du rapatriement à la Libération et bien d’autres encore. À partir de ses collections et grâce à de nombreux prêts, le musée se propose d’explorer l’objet et ses usages. Musée d’histoire, outil citoyen, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon poursuit ainsi sa réflexion sur l’histoire, les traces qui subsistent aujourd’hui les interrogations qu’elles suscitent dans notre monde contemporain.

photo Exposition - Présentation des portraits de militaires restaurés

Exposition - Présentation des portraits de militaires restaurés

Patrimoine - Culture, Exposition

Pontarlier 25300

Du 01/01/2025 au 30/09/2026

De 10h à 12h du lundi au vendredi et de 14h à 18h le week-end et les jours fériés. Fermé le mardi. Organisée par le Musée de Pontarlier. Campagne de restauration pour les militaires de Napoléon. De nombreux portraits de militaires du XIXe siècle font partis des collections du Musée. Ceux-ci ont été restaurés pendant l'année 2023. Cette nouvelle présentation les met à l'honneur et donne l'occasion de (re)découvrir ces personnages qui ont marqué l'histoire de Pontarlier et d'admirer le travail de restauration.